Formation de base en radioprotection

October 25 - 29, 2021   Mol (BELGIUM)

La protection des travailleurs, du public et de l'environnement contre les rayonnements ionisants représente un défi majeur dans les applications industrielles de ces rayonnements. L'utilisation d'appareils émettant des rayonnements ionisants et la manipulation de substances radioactives ne sont pas sans risque, et des mesures de radioprotection doivent être prises afin d'éviter, de réduire et de gérer les éventuels effets nocifs résultant d'une exposition à ces rayonnements.

Cette formation de 5 jours donne un aperçu de divers sujets liés à la radioprotection, tels que la physique nucléaire et des rayonnements, la radiobiologie, la détection et la dosimétrie. Outre le cadre juridique et scientifique de la radioprotection, la gestion des sources naturelles et artificielles de rayonnement dans l'industrie et la médecine est abordée, y compris les aspects liés aux déchets et à leur stockage ainsi qu'aux plans d'urgence.

Les cours théoriques sont complétés par des exercices pratiques sur l'utilisation des appareils de mesure et l'application correcte des équipements de protection individuelle. Une visite technique dans différents laboratoires du SCK CEN permet d'enrichir et d'illustrer les connaissances acquises par la mise en pratique dans des situations réelles et de démontrer la traduction du cadre théorique en une approche ALARA pratique.

Étant donné que travailler avec la technologie nucléaire exige non seulement des connaissances techniques mais aussi une compréhension des problèmes sociétaux, un module est prévu pour réfléchir et discuter des aspects philosophiques et éthiques de la justification et de l'utilisation de la technologie nucléaire.